retraite
Publié le - 2088 aff. -

Connaitre les avantages de la retraite progressive

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive donc permet à quelques personnes de travailler à temps partiel tout en percevant, en plus du salaire professionnel, une petite partie de la retraite. Sinon tout le monde ne peut pas en bénéficier, il y a donc certaines conditions que vous devez savoir ou vous pourrez vous renseigner auprès des associations professionnelles ou voir le site qui vous indiquera les démarches à suivre.

Qui peut profiter de la retraite progressive ?

Sous réserve de certaines conditions donc voici les personnes qui peuvent demander une retraite progressive : notamment les salariés travaillant dans le secteur privé, les artisans ainsi que les commerçants, les agriculteurs qui sont salariés ou non-salariés. Les heures de travail sont donc partagées sur la semaine ou tout au long du mois mais attention tout le monde ne peut pas en bénéficier car certains profils professionnels ne correspondent pas comme les personnes qui ont un contrat de travail en intermittence ou encore les cadres qui travaillent en tenant compte du jour où ils travaillent à l’année donc ceux qui ont un contrat forfaitaire à l’année selon leur nombre de jour de travail. D’ailleurs, il est obligatoire de préciser que les fonctionnaires de l’Etat ne bénéficient pas de ces avantages.

Les conditions pour bénéficier d’une retraite progressive

Pour un travailleur donc, il faut obligatoirement avoir une soixantaine d’année et avoir contracter pour 150 trimestres d’assurances vieillesse. Le temps de travail que vous effectuez en temps partiel doit être de moins de 80% du temps de travail normal et ne pas aller moins de 40%. Il faut aussi dire que l’employeur n’a pas son mot à dire car il doit simplement vous signer une attestation de travail à temps partiel si vous votre activité est déjà réduite. Sinon si vous travailler à temps complet vous devez obtenir l’accord de votre employeur. La cotisation de retraite est basée sur le temps de travail en temps complet : le salaire que vous percevez pendant le temps partiel diminue mais une fois à la retraite, la somme que vous recevez ne diminue pas du fait que vous avez travaillez en temps partiel.

Le retraite progressive a donc des avantages comme des inconvénients, le tout est de trouver le juste milieu qui vous convient.