retraite
Publié le - 1042 aff. -

L’entrée de la télémédecine dans les Ehpad

Les EHPAD représente un placement financier des plus rentables. C'est aussi un dispositif qui évolue au quotidien en lien avec les nouvelles technologie. Ainsi, la télémédecine est désormais une réalité dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce dispositif permet aux résidents de consulter les médecins à distance. Ce projet a été lancé sur une base pilote au Ehpad de Mézières. L’établissement a été choisi par l’hôpital de Châteauroux. Au terme de la période d’essai, si les retombées sont positives, ce dispositif sera installé dans d’autres établissements.

Les avantages pour les EHPAD

Parmi les avantages de la télémédecine figure la possibilité d’entrer en contact vidéo avec des professionnels de santé et de solliciter les services d’urgences en cas de besoin. Dans le long terme, il sera possible de consulter les spécialistes tels que les dermatologues, les cardiologues, entre autres. Des médecins qui ont été sélectionnés spécifiquement pour ce service. La télémédecine permettra de combler le manque de professionnels de santé spécialisés en gériatrie.

L'EHPAD allie innovation et rentabilité pour les investisseurs

Selon les protagonistes, la télémédecine est un outil indispensable pour fournir des services de qualité. Le concept est très futuriste. Une visioconférence est fixée à un chariot à roulettes. Une batterie permet à l’appareil de fonctionner en toute autonomie. La communication se fait au moyen d’une connexion wifi. Le personnel des Ehpad déplace le chariot dans la chambre du résident en cas de besoin. Le médecin l’ausculté en visioconférence. Ainsi, les résidents qui sont pour la plupart en perte d’autonomie n’ont pas à se déplacer. La liaison entre les différents partenaires de santé se fait en une fraction de secondes. La télémédecine permet aux Ehpad de diminuer leurs dépenses. Cela permettra de rendre les EHPAD plus rentable.

Le dispositif est muni d’un système de sécurité très fiable. La confidentialité est ainsi préservée lors des échanges. Les médecins peuvent ainsi traiter des cas très sérieux. Les déplacements se font pour des urgences qui nécessitent une hospitalisation. Le personnel des Ehpad, les infirmiers et les aides-soignants seront formés pour qu’ils puissent rehausser la qualité de leurs services.

Pas étonnant, avec un tel niveau de service et une logique d'adaptation constante aux patients, que les EHPAD soient considérés comme un excellent placement pour préparer sa retraite.