retraite
Publié le - 963 aff. -

Les moyens permettant aux séniors de gagner en autonomie

L’aménagement de leur environnement est l’un des moyens permettant aux séniors de gagner en autonomie. Le traitement de leurs maux de dos en est également un autre.

Les solutions d’autonomie des séniors

Aucune personne âgée ne souhaite solliciter en permanence l’aide de ses proches pour effectuer ses tâches domestiques. De même qu’aucune d’entre elles n’a voulu être toujours assistée pour faire ses besoins, se laver, se changer, etc. Cependant, la réalité de leur état de santé les rattrape dont leurs maux de dos les empêchant d’exécuter les gestes quotidiennes. Actuellement, de nombreux dispositifs d’aménagement de leurs habitats existent pour qu’ils puissent de nouveau s’occuper d’eux même, se faire à manger, se doucher correctement, etc. Pouvant être installés tant en intérieur qu’à l’extérieur de leurs logements, ces appareils et systèmes de la haute technologie leur permettent de rester autonomes de jour comme de nuit.

Le traitement de leurs maux de dos

Rien ne vaut pourtant de résoudre le mal à son origine. Cela veut dire leur faire suivre les traitements adéquats pour venir à bout de leurs restrictions de mobilité. Plusieurs professions offrent leur aide pour cela dont l’ostéopathie ou la kinésithérapie pour séniors. Faisant partie des techniques manuelles permettant de dénouer les tensions musculaires et articulaires du corps des personnes âgées, elles aident celles-ci à garder la mobilité de l’ensemble de leurs corps. Une enseigne se spécialisant dans la formation de kinésithérapeute pour séniors propose dans ce sens ses formations : l’École du dos. Dédiées aussi bien aux professionnels qu’aux patients eux-mêmes, elle enseigne les bonnes techniques permettant d’atténuer ou de traiter les douleurs dont fait l’objet cette partie du corps. Enseignant les soins de prévention visant à prévenir l’apparition des lombalgies et dorsalgies, ses formations aident aussi à les guérir ou tout au moins, à les soulager afin de retrouver son confort de vie habituel.