retraite
Publié le - 967 aff. -

Qu'est-ce que la dystrophie musculaire ?

La dystrophie musculaire est une maladie qui touche les muscles du visage, de la colonne vertébrale et des membres. Ceux-ci dépérissent et diminuent de volume avec le temps. Cette pathologie réduit considérablement la durée de vie de la personne malade, mais cause également de nombreuses restrictions physiques. Elle existe aujourd’hui sous neuf formes, définies par le groupe de muscles touché, le degré d’incapacité et l’âge du patient.

Cause de la dystrophie musculaire

La dystrophie musculaire est une maladie génétique. En d’autres termes, elle est transmise de parents aux enfants. Cette pathologie héréditaire est causée par une mutation génétique qui définit le caractère de la dystrophie et son moyen de transmission.

Les symptômes de la dystrophie musculaire

Les personnes touchées par la dystrophie musculaire présentent toutes une faiblesse des muscles. De plus, la santé de ces derniers s’aggrave progressivement. Sachez toutefois que les symptômes changent en fonction du type. Selon les différents cas, d’autres manifestations peuvent se présenter telles que les troubles respiratoires et cardiaques, les troubles de la vue (cataracte, malformation), les problèmes d’ordre hormonal et les déficits intellectuels.

Traitement de la dystrophie musculaire

Malheureusement, il n'existe pas, à ce jour de solution pour guérir la dystrophie musculaire. Toutefois, la physiothérapie et différents exercices peuvent ralentir le resserrage des muscles autour des articulations. Des corticoïdes ainsi que des compléments alimentaires riches en créatinine sont également prescrits pour améliorer temporairement la force musculaire.

Par ailleurs, des machines d'assistance telles que les appareils orthopédiques et des chaises roulantes peuvent assister les malades atteintes de dystrophie musculaire. Toutefois, force est de constater que certaines personnes n’ont pas les moyens de s’offrir ce genre de dispositif. Alors, si vous vous demandez comment financer fauteuil roulant ou des systèmes orthopédiques, sachez que des sites de financement participatif comme humaid.fr vous donnent la possibilité de collecter de l’argent.