retraite
Publié le - 2109 aff. -

Réaliser une vente en ehpad

Comment réaliser une vente ehpad ?

Le processus de vente ehpad est à peu près le même qu’avec la vente d’autres biens immobiliers. Il faut faire des annonces et trouver les bons acheteurs. De nombreuses personnes souhaitent actuellement investir dans l’ehpad vu que c’est un placement plus sûr et pérenne. D’ailleurs, ce type d’investissement présente bien d’autres avantages à portée de main pour tous. Il faut tout simplement avoir en sa possession le budget nécessaire pour investir en cash. Sinon, il est également possible d’investir en ehpad en crédit. Dans tous les cas, on peut toujours trouver une vente ehpad correspondant à ses attentes.
 
 
vente ehpad

Les différentes possibilités en investissement ehpad

La vente ehpad se réalise de la même façon que les autres ventes de bien immobilier. Il est très intéressant d’investir dans l’ehpad que ce soit en tant que vendeur ou en tant qu'acheteur. En achetant un établissement d’hébergement pour personnes âgées, on est sûr de développer son patrimoine personnel. Un ehpad présente en effet un revenu à vie. On peut commencer à investir dans l’ehpad dès que l’on a une situation financière stable. Ce type d’investissement est dédié particulièrement pour les personnes ayant un travail stable. Il est à préciser que l’achat d’un ehpad présente de nombreux avantages. Il y a entre autres l’exonération d’impôts, la récupération de la TVA et l’amortissement du prix d’achat en très peu de temps. La perception régulière du loyer est assurée par un bail commercial.
Par ailleurs, l’ehpad étant géré par une société de gestion, l’investisseur recevra toujours le loyer même lorsqu’une ou plusieurs chambres ne sont pas occupées dans l’établissement. Ensuite, la vente ehpad présente également ses propres avantages. Le propriétaire peut choisir entre deux statuts, celui de loueur en meuble professionnel ou celui de loueur en meuble non professionnel. Dans tous les cas, il bénéficie d’un abattement sur le revenu et de bien d’autres avantages.
 

La fiscalité en vente ehpad

Comme la vente de tout autre bien immobilier, la vente ehpad dispose également d’une fiscalité. En effet, le propriétaire jouira d’un abattement selon la durée de détention de l’immeuble. Ce qui n’est pas le cas pour un nouvel établissement. Il faut avoir détenu la maison pendant 6 ans à 17 ans pour profiter d’un abattement de 2 %. Celui-ci monte à 4 % pour une détention de 18 ans à 24 ans. L’abattement augmente à 8 % pour une détention entre 25 ans et 30 ans. Puis, la plus value est exclusivement exonérée pour une détention de plus de 30 ans.