retraite
Publié le - 840 aff. -

Les meilleures inventions pour faciliter la vie des séniors

90 % des Français de plus de 60 ans souhaitent rester dans leur domicile dans le cas d’une réduction d’autonomie. Toutefois, comment les aider pour vivre longtemps et sereinement à la maison ? Découvrez 4 solutions révolutionnaires pour faciliter la vie des séniors !

L’ordinateur spécial sénior aux touches simplifiées

Ce type de PC est destiné à la fois pour les néophytes et les personnes âgées. Il est composé d’un écran tactile qui fait également office d’unité centrale et d’une webcam. Dépourvu de clavier et de souris, cet ordinateur permettra aux séniors de communiquer aisément avec ses proches. Il dispose, en outre, de plusieurs fonctionnalités telles que la visioconférence, l’emailing, la lecture de fichier vidéo, audio, etc.

Le monte-charge escalier

Avec l’âge, les personnes vieillissantes peuvent éprouver des difficultés à monter et descendre les escaliers. Par conséquent, le recours à un système d’élévation pour personne à mobilité réduite est alors nécessaire. Le monte-charge escalier est notamment une solution de plus en plus utilisée par les séniors qui disposent d’une maison à étage. Il s’agit d’un élévateur doté de siège confortable ou de siège perche. Son avantage réside principalement dans sa facilité d’installation et son adaptabilité avec la majorité des escaliers.

L’ascenseur handicapé pour favoriser le déplacement

Alternative au monte-charge escalier, l’ascenseur handicapé est un dispositif à choisir si votre escalier n’est pas assez large pour recevoir une monte-escalier. Il pourra à la fois s’installer à l’extérieur comme à l’intérieur. La charge maximum de ce type d’élévateur se situe généralement autour de 300 kg, ce qui correspond au poids de 4 personnes. Le système permet de desservir jusqu’à 4 étages en seulement 60 secondes. En plus d’être une solution de choix pour faciliter la vie des personnes âgées, ce système confère également de l’esthétisme à l’architecture de la maison.

Le chemin lumineux

Les chutes sont la hantise de la majorité des personnes âgées. En effet, elles représentent généralement la principale cause de perte d’autonomie chez les séniors. Avec le parcours lumineux, vous pouvez dire adieu à ce désagrément. Une fois installés, ces lampes s’allument toute seules pour éclairer votre itinéraire en pleine nuit.

Même si une myriade d’inventions naît chaque jour pour faciliter la vie des séniors, ces 4 solutions que l’on a présentées ci-dessous sont spécialement ingénieuses et ont su tirer leurs épingles du jeu. Alors, si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore recouru à ces créations révolutionnaires, il serait peut-être temps de les adopter ?