Les économistes ont alerté les épargnants après avoir constaté une hausse de 2,6 % de l’inflation en octobre 2021. Il s’agit de données officielles publiées par l’INSEE. Donc, elles sont fiables. L’inflation étant le fléau le plus redouté par les Français. Voici comment s’en prémunir au mieux !
L’inflation : de quoi s’agit-il exactement ?
D’après la définition officielle de l’INSEE (ou institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation est un phénomène économique qui se traduit par une augmentation généralisée et durable des prix. Il s’agit, en clair, d’une perte du pouvoir d’achat de la monnaie.
L’augmentation de l’inflation est un sujet qui préoccupe les épargnants français. Ce phénomène entraîne souvent une stagnation, voire une baisse des rendements de l’épargne réglementée.
L’indice des prix à la consommation (IPC) reste à ce jour le seul instrument de mesure de l’inflation. Elle permet de déterminer la variation d’un panier de biens et de service représentatifs de la consommation finale des ménages. Les chiffres obtenus et comparés sont toujours exprimés en pourcentage.
Bien entendu, l’IPC est dédié à l’évaluation de l’inflation en France. Elle est remplacée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) en zone euro.
Protéger son épargne de l’inflation : toutes les pistes possibles !
L’inflation pénalise notamment les fonds en euros de l’assurance-vie. Le taux de rendement du Livret A souffre également de ce fléau. Idem pour les produits obligataires à taux fixe et les obligations. Pour se prémunir de l’inflation, différentes solutions sont possibles :
- L’immobilier en direct
- La pierre papier via les Sociétés Civiles de Placement Immobilier
- L’or (la valeur refuge par excellence)
En cas d’inflation, les loyers, générés par un actif immobilier implanté en France, sont indexés sur l’évolution des prix. Bien sûr, certains points doivent être soulignés. Plus concrètement, il n’y a pas de formule d’indexation commune.
En France, deux typologies de loyers subsistent :
- Les loyers résidentiels, indexés sur l’IRL (ou Indice de Référence des Loyers)
- Les loyers commerciaux, indexés sur l’ILC (ou indice des loyers commerciaux)
D’autre part, pour protéger son épargne de l’inflation, il est possible d’investir dans l’or. Il s’agit d’une véritable valeur refuge. La valeur de l’or augmente plus rapidement par rapport à l’inflation. L’or va ainsi répliquer, voire amplifier l’inflation.
Le placement en SCPI constitue également une solution alternative à l’or pour se prémunir de l’inflation. Il s’agit de véhicule de placement collectif accessible à tous. Il est possible d’investir dans une SCPI avec un petit budget de 200 € voire moins. Le rendement à en tirer avoisine les 5 %.
Découvrez d’autres solutions d’épargne pour lutter contre l’inflation sur : https://epargne-et-vie.fr/.