Composée de plusieurs chambres individuelles et d’espaces communs, une résidence pour personnes âgées offre de belles opportunités d’investissement. De plus en plus d’épargnants ont d’ailleurs déjà sauté le pas et ont acquis un actif à travers des programmes LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Les raisons de miser sur ce type de produit ne manquent pas. En voici 5 qui devraient convaincre même les plus réticents.
Pas de contrainte de gestion
En investissant dans une résidence de service, comme celles faites pour l’accueil des seniors, les épargnants seront éligibles au statut de LMNP. Dans ce sens, la gestion de leur actif est déléguée à une société spécialisée. Selon les conditions du bail commercial, cette dernière se charge de trouver le locataire, de reverser les loyers aux propriétaires et d’assurer l’entretien des lieux. L’investisseur peut donc être tranquille.
Fort potentiel locatif
La France compte aujourd’hui des millions de personnes âgées et cette population ne cesse de croître. D’ici 30 ans, elle devrait atteindre un seuil de 25 millions d’individus. Il est possible de dire que la demande risque de considérablement se renforcer alors qu’elle est déjà assez forte actuellement. Les logements ne devraient donc pas avoir du mal à trouver des occupants. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur https://www.investissement-immobilier.org/.
Investissement sécurisé par bail commercial
La conclusion du bail commercial entre propriétaire et gestionnaire est très avantageuse sur plusieurs points. En effet, ce contrat qui court sur 9 ou 12 ans permet de sécuriser le versement des loyers aux investisseurs, même en cas de vacances locatives.
Un bon taux de rentabilité
Le taux de rentabilité est toujours une donnée essentielle que les investisseurs doivent prendre en compte. Au vu des différentes caractéristiques d’un placement en résidence senior, il est possible d’espérer de bonnes performances. D’après les réalités actuelles du marché, les gains peuvent se situer autour de 4 % à 4,25 % par an, hors taxe.
Des avantages fiscaux
Toujours grâce au statut de LMNP, il est possible de réduire considérablement les impacts des impôts sur son rendement. En effet, la location meublée donne accès à un des régimes spéciaux qui permettent de réduire l’assiette fiscale des contribuables. Toutes les charges peuvent notamment être déduites des revenus locatifs imposables.
Bref, tous ces différents avantages rendent l’investissement en résidence senior très attractif. Il faut cependant faire attention aux nombreux pièges, d’où l’importance de l’accompagnement par un professionnel.