Le contrat de séjour est conclu entre le résident de l’EHPAD ou son représentant légal et l’établissement. Il est nécessaire à partir du moment où le séjour continu ou discontinu dépasse 2 mois. Si le séjour est inférieur à 2 mois et au cas où le senior ne souhaite pas signer de contrat, un document individuel de prise en charge sera alors établi.

Moment de signature du contrat de séjour
Dès que le résident est admis, l'établissement est tenu de fournir à celui-ci ou à sa famille une information très claire sur la marche de l'établissement et sur ses droits, et ce à partir du contrat de séjour. L’EHPAD informera aussi des conditions de prise en charge. Le contrat de séjour doit, dans tous les cas, être prêt au plus tard dans les 15 jours qui suivent l'admission. En outre, un livret d'accueil et le règlement intérieur de l'établissement accompagneront le contrat et seront remis à chaque résident. Au passage, il faut savoir qu’il est nécessaire de faire un état des lieux de la chambre attribuée au résident avant que celui-ci ne s’y installe.
Les détails du contrat de séjour
Certains points doivent absolument figurer dans le contrat de séjour. A ce propos, il est nécessaire qu’on y trouve la définition de la prise en charge, un point à décider avec le résident ou son représentant légal. La description des conditions de séjour et d'accueil doit également apparaître, de même que la participation financière – en expliquant la situation en cas d'absence du résident ou d'hospitalisation – et la liste des prestations proposées. En annexe du contrat de séjour, il est joint un document relatif aux tarifs généraux ainsi que les conditions de facturation de chaque prestation. Notez que cette annexe est mise à jour au moins une fois par an et lorsqu’il y a changement de tarification.
Contestations du contrat et fin de celui-ci
Lorsqu’il y a de sérieuses contestations sur le contrat de séjour, le résident doit s’adresser à la DGCCRF (direction départementale de la concurrence de la consommation et répression des fraudes). Ces contestations peuvent concerner un non-respect des engagements ou des clauses ou tarifs jugés abusifs. Si le résident décide de quitter l'établissement ou si celui-ci décède, c’est la fin du contrat de séjour et un état des lieux de la chambre sera réalisé. Et il est possible que des frais de remise en état soient réclamés au cas où l'état des lieux de sortie n’est pas le même avec l'état des lieux réalisé lors de l'arrivée du résident. Mais aucune somme ne peut être réclamée pour une quelconque remise en état si un état des lieux n’est pas fait au départ du résident.