Vous comptez souscrire à cet excellent produit d’épargne destiné à préparer vos vieux jours ? Nous vous proposons un top 5 des meilleurs dans notre article. Comparer les différents produits est certes recommandé et ce, sur la base de plusieurs critères tels que les frais de versement, les rendements ainsi que le montant minimal à souscrire.
Le PER de la compagnie Suravenir Assurances
Son rendement moyen sur 3 ans est de 2.55%. Ce PER individuel ne prélève aucun frais de versement et il est accessible dès 45 euros seulement. Il s’agit donc d’un des meilleurs PER du moment à souscrire !
Le PER du groupe APICIL
Avec un rendement moyen sur 3 ans de 2.52%, ce PER se classe aussi parmi les plus intéressants. Aucun frais de versement ne sera déduit et l’accès au produit est de seulement 45 euros. Un excellent produit à souscrire également pour cette année 2020.
Le PER de la compagnie Generali
Ce plan propose un rendement de 2.20% sur 3 ans. Cependant, il prélève 4.5% de frais de versement, ce qui est assez élevé. Réaliser une simulation est recommandée afin de dégager la rentabilité de l’investissement sur le long terme.
Le PER du groupe Conservateur
Même taux de prélèvement que pour le PER de Generali, soit 4.5%. Cependant, ce produit propose un rendement moyen sur 3 ans de 2.15%, qui est également un taux acceptable compte tenu du contexte économique actuel.
Le PER du groupe GMF
Son taux de rendement sur 3 ans est de 2.15% et ses frais de versement sont importants, de l’ordre de 4.95%.
Soulignons que d’autres nombreux PER sont proposés sur le marché, mais dont le rendement attendu pour 2020 est en dessous de la barre des 2%. Par ailleurs, les frais de versements sont peu intéressants car plus significatifs.
Choisir des PER sécurisés pour 2020
La majorité des Plans d’épargne retraite sont pilotés au moyen de la gestion par défaut, suivant le profil équilibré, dont les supports sont choisis par l’assureur lui-même. Avec la crise financière et économique, ces supports sont sécurisés certes, mais les rendements sont faibles et peinent à franchir la barre des 3%.
La composition des supports de certains PER peut cependant être revue par rapport à d’autres profils proposés, c’est-à-dire le profil dynamique et le profil prudent. Le profil dynamique donne lieu à des rendements élevés en raison de sa composition plus conséquente en actifs boursiers et en unités de comptes. Mieux vaut être extrêmement vigilant quant au choix de ces derniers en cette période incertaine et suite au krach boursier d’il y a quelques semaines. Confier le choix des actifs à l’assureur est donc recommandé, jusqu’à ce que la situation économique ait retrouvé sa stabilité et son dynamisme, ce qui est encore difficile à prévoir pour le moment.
Feu vert sur le transfert de l’épargne des anciens contrats
Le feu est vert en ce qui concerne le transfert de l’épargne constituée à travers les anciens contrats. Il vaut mieux en effet profiter des avantages de ce nouveau plan dès à présent, à savoir la sortie anticipée en capital pour l’achat de sa résidence principale, ou encore la sortie en capital à 100% au moment du départ à la retraite – si l’épargnant ne souhaite pas sortir en rentes.
Notons que l’épargne fructifiée à travers les anciens contrats sera relogée dans le PER, suivant l’organisation de ce dernier :
- l’épargne du PERP et du contrat Madelin sera reversée dans le PER individuel
- l’épargne du PERCO sera transférée dans le PER collectif universel
- l’épargne du PERE et du contrat Article 83 sera déplacée dans le PER collectif catégoriel
Ce sont les trois uniques compartiments du PER qui font de ce dernier un produit à excellente portabilité.