L’hébergement des personnes âgées peut se faire dans une MARPA qui n’est rien d’autre qu’une Maison d’accueil rurale réservée aux personnes âgées de 60 ans (tout comme une maison de retraite) et plus et installées en milieu rural. La gestion d’une telle structure doit être confiée à une collectivité locale ou une association de loi 1901. Les MARPA accueillent donc les personnes âgées d’au moins 60 ans qui sont soit autonomes ou en légère perte d’autonomie.
Fonctionnement d’une MARPA
C’est une équipe de professionnels qui se charge de coordonner les services proposés aux résidents de la MARPA. Elle se met au travail pour prendre en charge une vingtaine de personnes âgées, logées dans de petits appartements privatifs et indépendants. La location de ses appartements se fait à vide, ce qui donne la possibilité à chaque pensionnaire de l’aménager comme il le souhaite. Dans la MARPA, un espace de vie collectif est organisé afin de permettre aux résidents de vivre dans une très bonne ambiance. Il faut noter que le personnel d’une telle structure est disponible 7 jours/7 et 24 h/24.
Comment se passe la vie dans une MARPA ?
Le respect de la vie privée et la préservation de la dignité des résidents sont des aspects que la MARPA considère particulièrement. Il est donné la liberté à chaque pensionnaire d’être libre dans ses déplacements, afin qu’il puisse conserver ses relations sociales. Les résidents ont la possibilité de préparer les repas et sont consultés lors de la mise en place des menus. La prise des repas se fait en collectivité afin de favoriser le partage entre les résidents. Chaque pensionnaire a toutefois la possibilité de préparer sa nourriture lui-même et de prendre ses repas seuls.
La nature des logements d’une MARPA
Les logements proposés dans une MARPA sont de petits appartements dotés d’une salle de bain et d’une cuisine. Ces appartements sont aménagés de sorte à aider les personnes âgées qui ont une mobilité réduite. Vous y trouverez donc des poignées ergonomiques, des portes larges ou encore des fauteuils roulants.
Les activités dans une MARPA
Les activités proposées par le personnel de la MARPA sont orientées vers le savoir-faire des résidents, leurs projets et leurs différents centres d’intérêt, tout ceci pour éviter qu’ils s’éloignent de la réalité. En outre dans la plupart des MARPA, il est permis aux pensionnaires d’être accompagnés d’animaux de compagnie.