Aujourd’hui, la France fait face à un vieillissement croissant de sa population. En effet, le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter d’année en année. Ce phénomène démographique est cependant une véritable source d’opportunités pour les investisseurs. Ces derniers peuvent ainsi profiter de cette niche en misant sur des actifs comme des chambres en EHPAD. Voici comment réaliser un placement réussi.
Faire attention aux termes du bail commercial
En investissant en EHPAD, les épargnants ont l’obligation de confier leur bien à une société de gestion via un contrat de bail. C’est ce document de première importance qui régira la relation entre les deux parties et définira les droits et les devoirs de chacun. Il est préférable que ce soit l’exploitant qui prenne en charge les articles 605 et 606 du Code civil (entretien, renouvellement des meubles et équipements, etc.). Plus d’informations sur https://lmnp-ehpad.net/.
Bien vérifier la fiabilité du gestionnaire
Au-delà de la qualité de l’établissement en lui-même, il est indispensable de bien se renseigner sur le niveau d’expertise de son gestionnaire. En effet, vu que le propriétaire délègue entièrement l’exploitation de la chambre, autant que cela se fasse dans les règles de l’art. Certaines enseignes sont d’ailleurs déjà très connues et possèdent de solides expériences en la matière. Dans la plupart des cas, elles font elles-mêmes la promotion de programmes d’investissement sur lesquels il est possible de miser. Des indicateurs clés comme les taux de remplissage, le nombre total de lits gérés ou encore les rendements moyens par an sont à prendre en compte.
Miser sur une localité à fort potentiel
Une étude de marché s’impose toujours avant d’investir dans n’importe quel bien immobilier. Pour orienter son choix parmi les offres disponibles, il est nécessaire de se référer à quelques statistiques simples comme la proportion de seniors de la région et les niveaux de prix et de loyers. Ces données seront d’une grande aide pour prendre les bonnes décisions.
En résumé, les chambres en EHPAD sont des produits d’investissement aux multiples atouts. Néanmoins, afin de ne pas tomber dans d’éventuels pièges, les épargnants doivent rester prudents et prêter attention à divers points sensibles cités précédemment.